Login

Le début des chantiers d'ensilage retardé de « 5 à 10 jours »

Les premiers ensilages de maïs fourrage devraient intervenir à la mi-août 2025.

Selon Arvalis et ses partenaires, le climat frais et pluvieux fin juillet et début août va retarder de 5 à 10 jours le début des chantiers de récolte, que l'institut prévoyait initialement au 17 août. Les premier ensilages pourraient s'opérer lors de la troisième décade d’août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arvalis et ses partenaires ont actualisé leur cartographie des dates de récoltes prévisionnelles pour les ensilages de maïs fourrage au 6 août 2025, après une précédente version au 22 juillet. D’après l’Institut du végétal, les premiers chantiers au stade 32 % de matière sèche plante entière devraient plutôt intervenir lors de la troisième décade d'août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne. Des premiers chantiers d'ensilage ainsi retardés de 5 à 10 jours en raison du climat frais et pluvieux des derniers jours, avant l'arrivée d'un nouvel épisode de fortes chaleurs avant la mi-août.

Les premiers ensilages de maïs fourrage devraient intervenir à la troisième décade d'août 2025. (© Arvalis)

Une période climatique favorable au maïs avant le retour de températures chaudes

Ce décalage de quelques jours par rapport à l'estimation initiale s'explique par la pluviométrie plus importante ces derniers jours. « Depuis le 15 juillet dernier, certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80mm (voire un peu plus à l’Est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé », explique Arvalis. En parallèle, les températures ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années comme le montre la carte de l’écart du cumul des températures aux seuils 6-30°C sur cette même période du 15 juillet au 3 août. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement